Photo Peut on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps?

Peut on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps?

Peut on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps?

Lassé du traintrain du quotidien, qui pourrait dire non à un petit coup de pouce ? Booster la défense immunitaire, combattre la fatigue, perdre ou gagner du poids… les compléments alimentaires sont faits pour ça. Cependant, plusieurs ressentent le besoin d'en consommer plusieurs en même temps pour un meilleur résultat. Par exemple, augmenter sa défense immunitaire tout en voulant perdre du poids.

Certains consommateurs associent en une journée la prise de compléments alimentaires sous forme de gélules, de sirop, de poudres … ou bien sous forme de complément associé comme les comprimés multivitaminés. Mais dans tous les cas, peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Suivez nos astuces pour éviter les effets secondaires néfastes et mettre la santé en danger.

Éviter le risque de surdosage

Avant de vous lancer dans l'aventure, sachez que la prise simultanée de plusieurs compléments alimentaires expose à un risque de surdosage. Ce dernier survient souvent après prise de plusieurs types de compléments dont on ne connaît très bien ni les effets, encore moins les méfaits sur l'organisme.

  • Sachez qu'il y a des complémentaires ayant de différents rôles, mais des nutriments communs. Les compléments alimentaires peuvent agir de façon différente sur le corps tout en apportant les mêmes nutriments. C'est le cas par exemple des vitamines et des minéraux.
  • Si vous prenez à la fois ces deux nutriments, même en respectant les doses recommandées, ceci peut engendrer un surdosage et provoquer des effets secondaires sur l'organisme. Autrement, vous devez préalablement noter les composantes de chaque produit à consommer et faire le calcul des dosages prescrits. Relevez aussi les quantités de nutriments déjà apportés par les aliments que vous consommez ; ils peuvent, s'il y a lieu, accentuer la surdose.
  • Faites surtout attention aux substances présentant une toxicité par agglomération, comme le chrome, le cuivre, le fer, le fluor, l'iode, le manganèse, le sélénium, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K et le Zinc. Dès que vous voyez un de ces éléments dans votre complément alimentaire, faites attention aux AQR ou Apports Quotidiens Recommandés pour éviter les troubles de la santé.

Bien noter les associations interdites

Il y a bien des substances qui deviennent toxiques si on les associe à d'autres. Alors, si vous voulez prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps, pensez tout d'abord aux associations bannies. Par exemple, ne jamais associer les sels de fer ou de cuivre avec les antioxydants. Prenez plutôt ces substances à différent moment, par exemple, à différents repas.

Éviter les associations sans intérêts

Certains produits peuvent ne pas être de la même marque, avoir différents ingrédients, mais agissent de la même façon sur l'organisme. Vous n'avez aucun intérêt à les associer. Par exemple, prendre de la caféine avec un booster est assez aberrant ; cette association va au contraire vous causer plus de problèmes comme celui d'une nuit blanche très agitée.

Il est inutile de prendre en même temps deux types de protéine ; l'effet sera le même que comme pour la prise d'un seul type de protéine. Il vous est permis de prendre plusieurs compléments alimentaires, mais il faut observer certaines règles. Nous vous préconisons les comprimés ou gélules composés de plusieurs nutriments.

Autres articles

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Publié le 24/04/2018
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires présentées sous différentes formes : soit sous forme de gélules, de capsules, d'ampoules,...

Quel complément alimentaire choisir en fonction de son besoin ?

Publié le 04/04/2018
Prendre des compléments alimentaires devient de plus en plus courant pour remédier à divers problèmes : perte des cheveux, surpoids, faible défense......