Photo Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires présentées sous différentes formes : soit sous forme de gélules, de capsules, d'ampoules, d'infusions, de sirop… Leur but est de compléter l'alimentation habituelle. Prendre des compléments alimentaires est devenu, de nos jours, une mode très répandue et adoptée par une très grande part de la population de différents pays.

Les personnes ayant choisi d'être végétariennes, les sportifs, celles soumises à une dépression doivent parfois prendre des compléments alimentaires pour subvenir à leurs carences. Il y a de nombreuses raisons de supplémenter son alimentation.

La question se pose alors : pourquoi prendre des compléments alimentaires ? Suivez notre article pour savoir les quelques raisons de prendre des compléments alimentaires.

Couvrir les apports journaliers recommandés

Les nourritures que l'on mange habituellement comportent des déficiences importantes en nutriment. À cause de cette absence ou de ce manque, notre corps est exposé à des troubles du fait des carences.

  • Nous devons alors adopter une alimentation équilibrée et variée pour apporter les nutriments essentiels, indispensables à notre organisme. Mais ce n'est pas toujours le cas dans la réalité. C'est là que les compléments alimentaires interviennent, pour combler les choses qui manquent.
  • Les compléments alimentaires constituent une source de nutriments, tels des minéraux et des vitamines, etc. Ces nutriments sont tous très indispensables pour notre corps pour que nous nous maintenions en bonne santé et en pleine forme, malgré les efforts auxquels nous devons faire face tous les jours.

Pour assurer l'apport en vitamine C quotidien, les médecins nous recommandent de consommer 500g de fruits et légumes par jour. Ce qui n'est pas du tout évident, car on ne peut pas toujours se le permettre. La vitamine C contenue dans les fruits est aussi très fragile, car il est sensible à l'oxygène et à la chaleur. Il est alors plus facile de prendre un complément alimentaire, bien que la consommation de fruits soit toujours préconisée.

Bon fonctionnement de l'organisme

Les compléments alimentaires occupent une très grande place dans l'équilibre des radicaux libres de notre organisme, car ils soutiennent le système immunitaire. Ils nous aident par exemple à améliorer notre mémoire et notre vue.

  • Prendre des compléments alimentaires pourrait aussi réduire l'apparition de risques d'infarctus ou de certaines autres maladies plus graves que nous arrivons difficilement à contrôler. Ainsi, ils contribuent à la diminution des risques d'avoir le cancer, d'avoir des problèmes cardiovasculaires, de diabète, ainsi que d'obésité.
  • Leur consommation avant la grossesse minimise également l'apparition de malformation congénitale du fœtus. Il faut tout de même faire très attention, se dire que leur rôle est d'aider le corps à se défendre et de mieux se prémunir contre les maladies, et aussi de le maintenir en bonne santé.

Les compléments ne sont pas des médicaments qui guérissent les maladies. Il est ainsi recommandé d'observer scrupuleusement les modes d'emploi figurant sur l'étiquette ou la notice, et de respecter les doses de compléments alimentaires à prendre par jour ainsi que la durée de cure indiquée.

Autres articles

Quel complément alimentaire choisir en fonction de son besoin ?

Publié le 04/04/2018
Prendre des compléments alimentaires devient de plus en plus courant pour remédier à divers problèmes : perte des cheveux, surpoids, faible défense......

Peut on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps?

Publié le 14/04/2018
Lassé du traintrain du quotidien, qui pourrait dire non à un petit coup de pouce ? Booster la défense immunitaire, combattre la fatigue, perdre...